Le portail d’information sur l’accessibilité

Le portail d’information sur l’accessibilité

À propos d’Access-i

L’asbl Access-i a pour mission de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques.

Sur ce site, vous trouverez des informations fiables et objectives concernant le niveau d'accessibilité de bâtiments/sites et événements.

Un Access-i contient 7 cases représentant chacune une catégorie de personnes à besoins spécifiques. Le niveau d’accessibilité d’un espace ouvert au public est déterminé pour chacune de ces catégories.

Lorsque la couleur de la case est :

Des informations plus détaillées (parking, entrée, circulation, signalétique, etc.) sont également disponibles sur la page du bâtiment/site ou de l'événement. Ainsi, les points forts et les points d'attention y sont listés pour chaque famille de personnes à besoins spécifiques.  

En plus des bâtiments/sites et des événements, Access-i recense un ensemble d’activités adaptées aux personnes moins valides, comme des ateliers artistiques ou des activités sportives. Vu la multitude et la diversité de ces activités, aucun expert ne se rend sur place pour réaliser un audit. C’est la raison pour laquelle aucun label n’est attribué à ces activités. Les personnes intéressées sont donc invitées à vérifier les adaptations prévues en prenant contact avec l’organisateur.

Créée en avril 2010, l’asbl se compose de 13 associations membres dont 6 (en surgras) sont les asbl agréées qui réalisent les audits Access-i  :

Depuis 2014, Access-i est membre de ENAT (European Network for Accessible Tourism), le Réseau Européen du Tourisme Accessible (asbl) : www.accessibletourism.org