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Aquarium de Liège

L’Aquarium-Muséum Universitaire de Liège est devenu le pôle d’excellence de la biodiversité animale et un pilier incontournable du tourisme culturel liégeois. Il est reconnu « Institution muséale de catégorie A » par la Fédération Wallonie-Bruxelles et labellisé « Attraction touristique 4 soleils » par le Service public de Wallonie.
Fort d’une équipe d’une vingtaine de personnes, proposant de nombreux services à tous ses publics, développant et améliorant sans cesse ses expositions temporaires et permanentes, il accueille en moyenne 95.000 visiteurs par an.

Le musée est composé de nombeuses collections d'animaux . Les bassins de la salle Biodiversité de l'Aquarium sont comme des « fenêtres ouvertes sur le monde aquatique » : ils vous offrent un aperçu de l’étonnante diversité de la vie qui s’y développe. Au fil de votre visite, vous rencontrerez des espèces de la Mer du Nord, de la Méditerranée, des mers chaudes, des fleuves, rivières et lacs des régions tempérées ou tropicales. 

Un monte personne a été installé pour donner un acces aisé auTrezoor. 

Il existe un tarif réduit pour les PMR ainsi que pour les EDC (European Disability Card).

Attention : le Musée de Zoologie est fermé au public jusqu'en 2025 pour rénovations. Cependant, les espaces de l'Aquarium, la Salle TréZOOr et l'exposition "Créatures EXTRAordinaires" sont toujours ouverts.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
Signalétique
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.

4 places de parking PMR sont disponibles juste à côté de la porte PMR.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La rampe est sécurisée du côté du vide.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie des équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont accessibles et utilisables.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Quelques zones de passage sont trop étroites.
Entrée
  • Il y a des marches à l'entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est difficilement utilisable.
  • Le guichet est trop haut.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est difficile à trouver.
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • L'éclairage est suffisant.
Voie d’accès depuis le parking
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La rampe est équipée d'une main-courante d'un côté.
  • L'éclairage est suffisant.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La rampe est équipée d'une main-courante d'un côté.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La rampe est équipée d'une main-courante d'un côté.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • L'éclairage est suffisant.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Il y a plus de 3 marches à l'entrée.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Accueil
  • Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Circulation horizontale
  • Il y a un escalier de plus de 6 marches à franchir.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
Circulation verticale
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est difficile à trouver.
  • La largeur de passage des portes est inférieure à 80 cm.
Exposition
  • Il n'y a pas de siège en suffisance.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Vestiaire
  • Il n’y a pas de siège dans les vestiaires.

Points forts

Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • Il n’y a pas de support didactique adapté disponible.
  • L’exposition n’est pas adaptée car le contenu est principalement visuel.
  • Il n’y a pas d’audiodescription.

Points forts

Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les portes sont contrastées par rapport à l'environnement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • L'éclairage est suffisant.
Exposition
  • La majorité des œuvres sont visibles de près.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
  • Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Circulation horizontale
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • L'absence de contraste entre le mobilier et son environnement rend la circulation difficile.
  • L’éclairage n’est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les numéros d'étage ne sont pas clairement indiqués à chaque palier.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • L’éclairage n’est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Il y a des bornes interactives avec des sous-titrages en français.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n’y a pas d’adresse email pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • Il n'y a pas de système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • L’éclairage n’est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • L'éclairage est suffisant.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Des explications écrites sont disponibles.
  • Il y a des bornes interactives avec des sous-titrages en français.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Le guichet est vitré et il n’y a pas de boucle à induction.
  • L’accueil est difficile à trouver.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • L’éclairage n’est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Accueil
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Les visites guidées adaptées peuvent être réservées par téléphone.
  • Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Il y a des bornes interactives.
  • Le lieu est calme.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
  • L’accueil est difficile à trouver.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Circulation horizontale
  • Le lieu est sombre.
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
Exposition
  • Les visites guidées ne peuvent être réservées que par internet ou mail.
  • Une partie importante de l'exposition est présentée de manière classique.
  • L'exposition n'est pas suffisament diversifiée.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Le lieu est sombre.
  • Une partie de l'exposition est dans le noir.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.