Le portail d’information sur l’accessibilité

Centre récréatif Récréalle

Profiter d'une journée de détente ? Pratiquer des activités sportives et ludiques en Ardenne belge  ?

Faites votre programme et combinez Canoé / Kayak sur la Semois , baignade, VTT, segway, Paintball, Quads électriques, mini - golf, bowling, ...  

En famille ou en groupe, vivez la belle aventure Récréalle!

Dans le cadre de l'audit, les activités du tir à l'arc et du kayak ont été analysées. Et plus précisément le chemin d'accès à ces deux activités. C'est pourquoi, les éléments cités dans chacune des catégories de handicap concernent tantôt les "couloirs" (intérieur du bâtiment d'accueil), tantôt les "chemins" (cheminements extérieurs menant aux activités). L'accès au tir à l'arc peut se faire depuis le parking des cars (y garer sa voiture) pour réduire la longueur à parcourir et éviter des passages fort pentus. L'accès au kayak, pour les personnes en chaise roulante, doit se faire via l'accès situé non loin du parking (pour éviter l'escalier) et en passant par la pelouse. Sinon par l'escalier pour les autres. Mais il ne comporte pas de main courante.

Il est aussi important de savoir que du personnel est présent en permanence partout sur le site et à toutes les activités.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte en permanence.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
  • La rampe n'est pas sécurisée du côté du vide.
Entrée
  • Il y a une marche à l'entrée.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
  • La rampe n'est pas sécurisée du côté du vide.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est trop petit.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Circulation horizontale
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • Les portes sont franchissables avec de l'aide.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Sanitaire adapté
  • Le WC est mal équipé.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
  • L'accès au lavabo n'est pas aisé.
  • L'utilisation du lavabo est difficile.

Points forts

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a un escalier de maximum 6 marches.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
  • L'entrée alternative est ouverte en permanence.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile presque partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • Il y a du contraste.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Il y a au moins une porte vitrée non sécurisée.
  • La porte n'est pas contrastée par rapport à l'environnement.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n’y a pas d’adresse email pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’environnement est calme.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n’y a pas d’adresse email pour contacter l’établissement.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bruyant.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.