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Commissariat général au Tourisme

Le Commissariat général au Tourime (CGT) est l'administration wallonne du Tourisme. Ses missions sont nombreuses et convergent vers le développement d'un tourisme de qualité. Il renforce la professionnalisation du secteur par ses missions de conseils, de reconnaissances, de labellisations et d'aides financières.

Son siège est établi au rez-de-chaussée du n°74 de l'Avenue Gouverneur Bovesse à Jambes. Si le parking de l'établissement est exclusivement réservé aux agents, il n'en reste pas moins que 4 places (dont 2 réservés aux personnes handicapées) sont disponibles à l’avant du bâtiment.  

Un accueil est disponible à proximité de l'entrée principale du bâtiment.

 

 

 

 

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Entrée : dispositif d'appel PMR est placé à gauche de la porte d'entrée

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont trop petits.
Entrée
  • Il y a une marche à l'entrée.
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
  • Les portes sont franchissables avec de l'aide.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
  • Les tables ne permettent pas de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont trop petits.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est mal signalé.

Entrée : deux bacs de fleurs permettent de situer la porte d'entrée sur la façade

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.

Points d’attention

Entrée
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.

Entrée : La seconde porte vitrée a des bandes de sécurisation mais celles-ci sont peu contrastées par rapport à l'environnement. 

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le chemin est contrasté par rapport à son environnement.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
  • Il y a au moins une porte vitrée non sécurisée.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Le revêtement de sol est éblouissant sur une partie du cheminement.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont difficiles à trouver.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont difficiles à trouver.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.