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Hôtel-restaurant La Libellule

A la Libellule, on se régale, on travaille, on se repose, on se détend.

Le restaurant convivial et familial vous propose des formules traditionnelles (raclette, chapeau tatare, fondues), des recettes grand-mère inspirées par l'aïeule et des plats préparés selon vos spécificités alimentaires (végétariens,allergiques). Terrasse avec vue sur les étangs.

Les 9 chambres de l'hôtel, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite, sont aménagées dans un style cosy scandinave.

Salle de séminaire modulable.

Espace détente avec spa et sauna infrarouge (moyennant supplément).

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
  • Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • La douche est de plain-pied.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Entrée
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
Sanitaire adapté
  • Le WC est mal équipé.
  • La largeur de passage de la porte est comprise entre 80 et 85 cm.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Chambre
  • Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).
  • La porte est lourde.
Salle de douche
  • L'accès au lavabo n'est pas aisé.
  • Le WC est mal équipé.
  • La largeur de passage de la porte est comprise entre 80 et 85 cm.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Chambre
  • ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège.
  • La douche est de plain-pied.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
Circulation verticale
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Chambre
  • Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le chemin est contrasté par rapport à son environnement.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage est éblouissant.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont difficiles à lire.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.