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La Boverie

La Boverie abrite les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Liège et un tout nouvel espace destiné à accueillir des expositions temporaires aux multiples facettes, qui représentent à chaque fois une expérience unique pour le visiteur.

Un niveau du bâtiment accueille les collections des Beaux-Arts de la Ville de Liège. Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Ingres, Gauguin, Chagall, Picasso, Evenepoel, Delvaux, Magritte, et d’autres attestent de la modernité de l’art à toutes les époques, de la Renaissance à nos jours. Le parcours, accessible au plus grand nombre, est accompagné d’un soutien didactique interactif en quatre langues.

Le niveau supérieur accueille, quant à lui, des expositions temporaires d’envergure, sur environ 2800 m². Ces expositions sont soit organisées directement par la Ville de Liège, soit construites en collaboration avec le Louvre, soit, enfin, confiées à d’autres opérateurs.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.

Points d’attention

Signalétique
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • Il n'y a pas de plan adapté des lieux.
Champ de l’analyse
  • Le parc du bâtiment n'a pas été analysé.
  • Le restaurant n'a pas été analysé.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Entrée
  • L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.

Points d’attention

Circulation verticale
  • La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
Exposition
  • Une grande partie du contenu de l'exposition n'est pas accessible ou visible.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Entrée
  • L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
Accueil
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.
Circulation horizontale
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
  • Il y a au moins une très longue rampe.
Exposition
  • En raison de la configuration des lieux, une partie du contenu est difficilement accessible.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.

Points d’attention

Entrée
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Accueil
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est disponible sur demande.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Une visite en langue des signes française de Belgique est disponible sur demande préalable.
  • Un visioguide en langue des signes française de Belgique est disponible.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Exposition
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Un audioguide avec réglage du son est disponible.

Points d’attention

Exposition
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Le lieu est calme.

Points d’attention

Exposition
  • Le lieu est sombre.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.