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Médiacité (centre commercial)

Suite à une rénovation d'une ancienne friche industrielle dans le quartier Londoz, la Médiacité de Liège est un centre commercial avec plus de 124 enseignes dont certaines pour la première fois en Belgique.

Complexe multifonctionnel mêlant commerces, loisirs, cultures, médias et activités économiques, Médiacité a réussi la gageure de faire de l’ancien quartier liégeois un nouveau pôle d’attractivité. Autour du Centre commercial, on peut y retrouver les studios de la RTBF, une patinoire, des salles de multimédia...

Seules les parties communes du Centre commercial ont fait l'objet de cette analyse.

Commentaire libre

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Champ de l’analyse
  • L'intérieur des magasins n'a pas été analysé.

Commentaire libre

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • La rampe n'est pas sécurisée du côté du vide.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est trop petit.
  • Le guichet est trop haut.

Commentaire libre

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
  • La rampe est équipée d'une main-courante des deux côtés.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • L'accueil est situé à plus de 50 mètres de l'entrée.

Commentaire libre

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides ainsi que des dalles podotactiles facilitent la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.

Commentaire libre

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
  • Un plan des lieux adapté est disponible.
Circulation horizontale
  • Des lignes guides de couleur contrastée facilitent la circulation.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.

Commentaire libre

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • L’accueil est difficile à trouver.
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Commentaire libre

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • L’accueil est difficile à trouver.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.

Commentaire libre

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
  • L’accueil est difficile à trouver.