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Parc Hockey club Auderghem

Fondé en 1953, le Parc Auderghem Hockey Club évolue actuellement dans les installations du Centre Sportif de la Forêt de Soignes (ADEPS) dont il est locataire des terrains de hockey.

Son objectif est de faire découvrir le hockey au plus grand nombre tout en offrant une pratique sportive de qualité.

Le Hockey sur gazon est un sport qui véhicule des valeurs de respect et de sportivité. Il est le sport aux 3 F : FAMILLE, FAIR-PLAY ET FUN. Il requiert une préparation physique de qualité tout en alliant des qualités techniques et un esprit d’équipe hors du commun.

L'esprit Hockey n'est pas un vain mot, il comprend, entre autre, une bonne relation entre les pratiquants, une envie de gagner tout en s’amusant, un respect des arbitres, des partenaires et des adversaires, le travail physique et la beauté du geste.

Le Hockey en Belgique s’est beaucoup développé ces dernières années et le nombre total des affiliés approche les 45.000 membres. Cette augmentation s’est également reflétée au niveau du Parc Auderghem Hockey Club qui a vu cette saison son nombre de membres atteindre les 1215 unités, ce qui positionne le Club à la 7ème place dans le ranking national et à la 3ème place au niveau bruxellois en terme de membres.

Le Parc du Hockey club a été évalué par Access-i pour les sportifs qui désirent pratiquer cette discipline.  La buvette n'a pas été évaluée mais son passage est obligatoire pour certaines catégories car seule entrée alternative de plein pied pour se rendre aux vestiaires.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Le lieu est complexe et il n’y a pas de plan adapté disponible.
  • Il est difficile de différencier les portes entre elles.
Identification
  • Le bâtiment est difficile à trouver.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • L'éclairage est suffisant.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation horizontale
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • L'éclairage est suffisant.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est irrégulier.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
  • Il y a au moins une très longue rampe.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
  • Il y a au moins une très longue rampe.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Entrée
  • Le bâtiment est difficilement identifiable.
  • L'entrée est difficilement identifiable.
  • Il y a des marches à l'entrée.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Les portes sont franchissables avec de l'aide.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est comprise entre 80 et 85 cm.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est insuffisante.
Vestiaire
  • Il n’y a pas de vestiaire adapté.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est dur.
  • L'éclairage est suffisant.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier.
  • L'éclairage est suffisant.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • L'éclairage est suffisant.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • Il y a quelques marches à franchir sans mains courantes.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Entrée
  • L’entrée est difficilement identifiable.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Le bâtiment est difficilement identifiable.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Il y a plus de 3 marches à l'entrée.
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est inférieure à 80 cm.
  • Il y a au moins une très longue rampe.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Sanitaire adapté
  • Il n’y a pas de WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est comprise entre 80 et 85 cm.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a une rampe non sécurisée sur le cheminement.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans un environnement bruyant.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Salle de restauration
  • Les protections solaires de la terrasse sont basses.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • L'absence de contraste entre le mobilier et son environnement rend la circulation difficile.
  • Les portes ne sont pas contrastées par rapport à l'environnement
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Salle de restauration
  • Les marches d'escalier ne sont pas éclairées.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Wi-Fi
  • Il n'y a pas de Wi-Fi.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
  • L’éclairage ne permet pas la lecture labiale.
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
  • Les protections solaires de la terrasse sont basses.
  • L’éclairage n’est pas suffisant.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
  • L’éclairage ne permet pas la lecture labiale.

Points forts

Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
  • Le lieu est bruyant.
  • L'éclairage n'est pas continu.