Le portail d’information sur l’accessibilité

Plan incliné de Ronquières

Mis en service depuis 1968, le Plan incliné de Ronquières est depuis lors une curiosité technique jamais égalée. Cet énorme ouvrage d’art rachète une différence de niveau de 68 mètres entre le bief supérieur et le bief inférieur du « nouveau » canal Charleroi-Bruxelles

Le parcours-spectacle « Un bateau, une vie » vous invite à plonger dans le monde de la batellerie. Vous découvrirez ainsi en compagnie d’une famille de bateliers toutes les facettes de ce métier passionnant mais ô combien éprouvant !

Accédez au panorama au sommet de la tour (escaliers pour atteindre le dernier niveau) et profitez d’une vue imprenable sur la région environnante dite des "Petites Ardennes".

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a une marche de maximum 2 cm à franchir mais elle est biseautée.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majorité des rampes sont faciles à franchir.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Accueil
  • Le dispositif de paiement est difficilement utilisable.
  • Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
  • L'ascenseur ne dessert pas l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
  • L'utilisation du lavabo est difficile.
Exposition
  • En raison de la configuration des lieux, une partie du contenu est difficilement accessible.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Les rampes sont équipées d'une main-courante des deux côtés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés se trouvent à plus de 50 mètres de l’entrée.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
Circulation verticale
  • L'ascenseur ne dessert pas l'ensemble des étages accessibles au public.
Exposition
  • En raison de la configuration des lieux, une partie du contenu est difficilement accessible.
  • Il n'y a pas de siège en suffisance.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Exposition
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).
  • Il est possible de toucher des pièces exposées.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'éclairage est suffisant.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
Exposition
  • La majorité des œuvres sont visibles de près.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, voir).
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Wi-Fi
  • Il n'y a pas de Wi-Fi.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.
  • Les films ne sont pas sous-titrés.
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • Il n'y a pas de système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est diversifée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Des explications écrites sont disponibles.
  • Un audioguide avec réglage du son est disponible.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Les films ne sont pas sous-titrés.
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Une partie importante de l'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
Exposition
  • Il n'y a pas de visite guidée adaptée organisée.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Une partie de l'exposition est dans le noir.