Le portail d’information sur l’accessibilité

Royal Wellington T.H.C.

Pour information, cet audit a été réalisé en journée avec un éclairage naturel. Nous ne pouvons donc garantir la qualité de l'éclairage artificiel ni assurer que les conditions d'éclairage sont adéquates pour circuler en sécurité sur le site aux niveaux des parkings, les voies d'accès et les cheminements autours des terrains.

Identification :

Par son architecture, le bâtiment est facile à trouver. Il est desservi par les transports en commun et facile d'accès en voiture.

Le club propose des cours, stages et met en location :

  • Pour le tennis: 10 terrains en terre battue dont 6 couverts en hiver.
  • Pour le hockey: 2 terrains en gazon. En hiver, un terrain synthétique couvert est installé pour les entrainements.

Stationner :

L'infrastructure possède 3 zones de parking gratuit :

 A l'avenue Hougoumont, l'on retrouve :

Un premier parking sur une surface de plain-pied à 10 m de l'entrée d'un terrain de hockey avec une place réservée aux dimensions conformes mais mal signalée verticalement.

Un deuxième parking en contrebas, sur une surface meuble avec une place réservée sur des graviers sur une surface non délimitée au niveau du sol et mal signalée verticalement.

Le troisième parking situé à côté des deux terrains de tennis et à +/- 50 m du deuxième terrain de hockey est accessible par la Chaussée de Waterloo, accès sur le côté du magasin "Plaisir du jardin". Ce dernier n'offre pas de place réservée et sa surface est accidentée.

Accès aux terrains et au bâtiment :

La circulation sur les cheminements aux différents types de sol meuble, rend ces derniers difficilement praticables voire impraticables pour certaines catégories d'handicap. En effet, on retrouve un dédale de cheminements, de différences de niveaux, d'escaliers et de rampes d'accès non sécurisées.

Les accès à la plupart des terrains se font par des différences de niveaux, chicane, escaliers non sécurisés. Cependant, un des terrains de hockey est accessible et praticable pour le handisport.

Entrer :

Il n'y a aucun dispositif à l'entrée pour s'annoncer ou pour demander de l'aide.

Cependant, vous pouvez contacter le personnel par téléphone afin d'annoncer votre arrivée.

La signalétique :

L'implantation du site est complexe. La signalétique est quasi inexistante, et celle en place n'est pas visible et lisible de tous, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment.

Les équipements :

Pas d'ascenseur.

Pas d'alarme flash.

Sanitaires :

Il n'y a pas de toilette adaptée et les toilettes existantes sont difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les vestiaires ne sont pas adaptés, ils sont desservis par des escaliers aux marches non contrastées. Ils ne sont pas sécurisés par des mains-courantes ni par des dalles podotactiles. Les couloirs sont sombres. De plus, on y retrouve des différences de niveaux non signalée et non sécurisée.

Le personnel n'est pas formé pour accueillir les personnes à besoins spécifiques. Cependant, ils sont volontaires et prêts à aider en toute situation.

Cafétéria :

Elle n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite car elle est desservie par un escalier abrupt. Les accès alternatifs se font également par des escaliers aux aménagements non conformes voire dangereux.

Un projet de plate-forme élévatrice est prévu dans le courant l'année 2020 pour accéder à la cafétéria

La circulation dans la cafétéria se fait de façon aisée sur une surface de plain-pied non meuble à l'intérieur et au niveau de la terrasse.  Les tables sont accessibles aux personnes en chaise roulante, l'éclairage de cet espace est continu. Ce lieu possède un coin repos à l'ambiance feutrée.

 Le personnel n'est pas formé pour recevoir des personnes à besoins spécifiques mais est très volontaire et serviable. Il est disponible pour aider le client à s'installer à table, choisir, servir et payer quelle que soit la situation rencontrée.

Pas d'accès wifi et boucle à induction.

Le club a l'objectif de moderniser les infrastructures sociales annexes aux terrains afin de créer un environnement fun, sain et sécurisé pour ses membres et supporters.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Signalétique
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • Le lieu est complexe et il n’y a pas de plan adapté disponible.
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Il n'y a pas de plan adapté des lieux.
  • Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).
  • Il est difficile de différencier les portes entre elles.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Salle de restauration
  • Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont trop étroites.
  • Il y a une marche à franchir.
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
  • La voie d'accès présente un dévers .
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont trop étroites.
  • Il y a une marche de minimum 3 cm à franchir.
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • Le sol est irrégulier.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Entrée
  • L'entrée est difficilement identifiable.
  • Il y a des marches à l'entrée.
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il y a plusieurs marches à franchir.
  • Le sol est difficilement praticable.
  • Le sol est irrégulier.
  • La largeur des couloirs est insuffisante.
  • La largeur des chemins est insuffisante.
  • La plupart des zones de passage sont trop étroites.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de WC adapté.
Salle de douche
  • Il n'y a pas de salle de douche adaptée.
  • Il y a une marche à franchir pour entrer dans la douche.
  • L'utilisation du lavabo est difficile.
  • Il n'y a pas de WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Vestiaire
  • Il n’y a pas de vestiaire adapté.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • La plupart des zones de passage sont trop étroites.
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • Le sol est irrégulier.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • La plupart des zones de passage sont trop étroites.
  • Il y a quelques marches à franchir sans mains courantes.
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • Le sol est irrégulier.
  • Le sol est difficilement praticable.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Entrée
  • L’entrée est difficilement identifiable.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • L’entrée principale est inaccessible.
  • Il y a une marche de plus de 18 cm à l'entrée.
  • Il y a plus de 3 marches à l'entrée.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il y a une marche de plus de 18 cm à franchir.
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
  • Il y a un escalier de plus de 6 marches à franchir.
  • La circulation est difficile.
  • Le sol est difficilement praticable.
  • Le sol est irrégulier.
  • La largeur des couloirs est insuffisante.
  • La largeur des chemins est insuffisante.
  • La largeur d'une ou plusieurs circulations est insuffisante.
  • La plupart des zones de passage sont trop étroites.
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Il n’y a pas de WC adapté.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
  • Il y a une marche à franchir pour entrer dans la douche.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Vestiaire
  • Il n’y a pas de siège dans les vestiaires.
  • Les tables ont un pied central qui peut être gênant pour se positionner correctement.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
  • Il y a une rampe non sécurisée sur le cheminement.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de sécurisation des objets saillants.
  • Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
  • La rampe n’est pas sécurisée du côté du vide.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Il y a une rampe non sécurisée sur le cheminement.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont difficiles à lire.
  • Les marches d'escalier ne sont pas éclairées.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • L’accueil est difficile à trouver.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont difficiles à trouver.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
  • L’éclairage ne permet pas la lecture labiale.
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • L’accueil est difficile à trouver.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
  • L’éclairage ne permet pas la lecture labiale.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • Il n'y a pas de sonnette.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
  • L’accueil est difficile à trouver.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Le lieu est sombre.
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont difficiles à trouver.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
  • Le lieu est bruyant.
  • Le lieu est sombre.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.