Le portail d’information sur l’accessibilité

Silva Hôtel à Spa

Surplombant la vallée et le lac Warfaaz et niché au cœur des collines très boisées des Ardennes belges, le Silva Hotel Spa-Balmoral est une destination à part entière : un lieu d'escapade pour un week-end de sérénité, une oasis luxuriante avec spa ou un lieu pour vos réunions professionnelles mais néanmoins relaxant.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.

Points d’attention

Signalétique
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • Il n'y a pas de plan adapté des lieux.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche est de plain-pied.
  • Le WC adapté est situé en dehors de la salle de douche.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est difficilement utilisable.
  • Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est inférieure à 80 cm.
  • La profondeur de la cabine d'ascenseur est inférieure à 130 cm.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Chambre
  • La chambre proposée est trop petite.
  • Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche est de plain-pied.
  • Le WC adapté est situé en dehors de la salle de douche.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
Circulation verticale
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est inférieure à 80 cm.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Chambre
  • Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
  • Les portes ne sont pas contrastées par rapport à l'environnement
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les numéros d'étage ne sont pas clairement indiqués à chaque palier.
Chambre
  • Le numéro de la chambre n'est pas en couleur contrastée par rapport à son support.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’environnement est calme.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.