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Villa 1900

Villa 1900... faites un bond dans le temps !

La Villa 1900, témoin typique de la Belle époque en bord de Meuse, est un "musée vivant" où tout, du sol aux assiettes, vous ramène à la Belle époque de la région mosane, mais c'est également un lieu de rencontre, de culture, de formation et d'expérimentation pour un avenir durable et équitable.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Identification
  • Le bâtiment est difficile à trouver.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • Le sol est régulier.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a plusieurs marches à franchir.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont trop étroites.
  • Il y a une marche à franchir.
  • Le sol est irrégulier.
  • Le sol est difficilement praticable.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Entrée
  • Le bâtiment est difficilement identifiable.
  • L'entrée est difficilement identifiable.
  • Il y a une marche à l'entrée.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
  • Les portes sont franchissables avec de l'aide.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de WC adapté.
Exposition
  • Une grande partie du contenu de l'exposition n'est pas accessible ou visible.
  • En raison de la configuration des lieux, une partie du contenu est difficilement accessible.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est dur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est régulier.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking se trouvent à plus de 50 mètres de l’entrée.
  • Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
  • Il y a plus de 6 marches à franchir.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
  • La plupart des zones de passage sont trop étroites.
  • Il y a quelques marches à franchir sans mains courantes.
  • Le sol est irrégulier.
  • Le sol est difficilement praticable.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Entrée
  • L’entrée est difficilement identifiable.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Le bâtiment est difficilement identifiable.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Il y a une marche de plus de 18 cm à l'entrée.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il n’y a pas de WC adapté.
Exposition
  • En raison de la configuration des lieux, une partie du contenu est difficilement accessible.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation verticale
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Exposition
  • Il est possible de toucher des pièces exposées.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • Il n’y a pas de support didactique adapté disponible.
  • L’exposition n’est pas adaptée car le contenu est principalement visuel.
  • Il n’y a pas d’audiodescription.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • Il y a du contraste.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Entrée
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Des tentures ou des stores permettent de tamiser la lumière.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Exposition
  • La majorité des œuvres sont visibles de près.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Exposition
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont difficiles à lire.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est disponible.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.
  • Il n'y a pas de système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.

Points forts

Entrée
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Exposition
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
  • L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Exposition
  • Il n'y a pas de visite guidée adaptée organisée.
  • Une partie importante de l'exposition est présentée de manière classique.
  • L'exposition n'est pas suffisament diversifiée.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.