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Abbaye de Stavelot

De l'histoire de l'une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique à celle du plus beau circuit du monde en passant par l'univers artistique de l'une des personnalités marquantes du 19ème  siècle, le poète Guillaume Apollinaire, venez découvrir l'Abbaye de Stavelot et son site, inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Outre l’abbaye actuelle, les vestiges archéologiques de l'église abbatiale du 11ème siècle ont été récemment mis au jour.

Trois musées accueillent les visiteurs sur place :

-    le Musée de la Principauté de Stavelot-Malmedy
-    le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps
-    le Musée Guillaume Apollinaire

L’Abbaye de Stavelot abrite également 2 espaces d’expositions, le Café et la Boutique des Musées et ainsi que plusieurs salles de réception.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • Il n'y a pas de plan adapté des lieux.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Exposition
  • L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont en pente.
  • Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable.
Entrée
  • Il y a une marche biseautée de plus de 3 centimètres.
Circulation verticale
  • La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile presque partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont en pente.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable.
Entrée
  • Il y a une marche biseautée de plus de 3 centimètres.
  • La porte est lourde.
Accueil
  • Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
Circulation verticale
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
Exposition
  • Il n'y a pas de siège en suffisance.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • Il n’y a pas de support didactique adapté disponible.
  • L’exposition n’est pas adaptée car le contenu est principalement visuel.
  • Il n’y a pas d’audiodescription.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • Il y a du contraste.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Accueil
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • L’éclairage n’est pas suffisant.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.
  • La majorité des œuvres sont exposées dans des vitrines.
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont difficiles à lire.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Il y a pas un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est n’est pas disponible partout.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Des explications écrites sont disponibles.
Salle de restauration
  • L’environnement est calme.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Le lieu est calme.
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'annonce sonore ou visuelle dans l'ascenseur.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
Exposition
  • Il n'y a pas de visite guidée adaptée organisée.
  • L'exposition n'est pas suffisament diversifiée.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.